La Sophrologie ?

C’est quoi :

La sophrologie est une approche de relaxation en conscience , elle allie la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive.

C’est une méthode psychocorporelle, c’est-à-dire qu’elle agit à la fois sur le corps et l’esprit. Elle permet la rencontre du corps et de l’esprit en élargissant son champ de conscience.

En redécouvrant et en se reconnectant à notre corps, nous l’harmonisons avec notre esprit.

La sophrologie a été créée dans les années ‘60 par Alfonso Caycedo (1932-2017), neuropsychiatre colombien et universitaire en Espagne. Pour définir cette pratique, le scientifique a choisi d’unir trois mots grecs : “sos” (sain, harmonieux), “phren” (esprit, conscience) et “logos” (étude, science). C’est la science de la Conscience et des valeurs de l’existence de l’être, au moyen d’entrainement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit.

La sophrologie permet de renforcer le positif par répétition des exercices.

Chaque étape de la Méthode Caycedo® a ses objectifs propres et se compose d’une série d’exercices basés sur la concentration, l’imagination et la contemplation. Certains exercices utilisent les cinq sens pour développer la conscience contemplative, ce qui nous amène à être plus conscients du moment présent.

D’autres techniques utilisent l’imagination pour aider à anticiper positivement le futur et à mettre en valeur les sentiments positifs du passé.

Au cours des séances, nous allons apprendre à devenir plus consciente de nous même, à être « sujet » de notre corps et de notre esprit ; nous prendrons peu à peu les rênes de notre vie, en s’éloignant des automatismes et des conditionnements, de la tyrannie du matérialisme et de l’urgence quotidienne.

D’un point de vue corporel, ces exercices réveillent des sensations de vitalité et aident à relâcher les tensions. Ils procurent un sentiment de sérénité, de bien-être physique et mental qui vont permettre de sortir de l’état de stress permanent.

⚠️La sophrologie ne concurrence pas les professionnels de santé, elle ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix de ses clients (ce n’est pas un psychothérapeute) et veille à ne pas interférer dans les traitements en cours.

Sophrologie: à la conquête de soi

Pour qui:

Pour les adultes, les seniors, les enfants et les adolescents.

Accessible à tous, la sophrologie s’adapte parfaitement aux besoins de chacun, avec des exercices simples et efficaces.

Pour quoi:

La sophrologie nous permet de renforcer la confiance en soi et en la vie.

Elle est très efficace dans certains troubles, tels que :

Gestion du stress, anxiété, angoisse

Confiance et estime de soi

Gestion des émotions

Gestion de la douleur

Troubles du Sommeil, fatigue

Relaxation

Accompagnement grossesse et accouchement

Gestion du poids

Préparation aux examens

Et bien plus encore…

Les objectifs ?

Le processus de dévoilement de la conscience nous amène progressivement à une transformation profonde de vie, d’une nouvelle quotidienneté.

Cet éveil positif et  progressif dans notre monde intérieur rejaillit vers le monde extérieur.

Cette transformation passe par un regard neuf, dépourvue de tout contenu négatif, par une nouvelle approche des êtres et des objets, des nouvelles valeurs, de réelles prises de position.

 Nous  nous interrogeons sur la signification que nous voulons donner à notre propre existence.

Venez découvrir les bienfaits de la sophrologie et vous réapproprier votre corps.

La Sophrologie aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie.

Sophrologie, bien être en conscience

Comment:

La sophrologie utilise des techniques simples de relaxation, respiration, visualisation positive, faciles à reproduire chez soi.

Nous atteignons ce niveau de conscience lorsque nous sommes dans un état qui se situe entre la veille et le sommeil. En sophrologie nous l’appelons le niveau « sophro-liminal ». Nous y parvenons en se concentrant sur sa respiration et en suivant la voix du sophrologue qui nous entraîne progressivement vers la détente musculaire et la visualisation positive par des exercices simples.

Lors de votre première visite, je vous expliquerai les concepts de base de la Sophrologie et nous mettrons en pratique une première technique de base, à savoir soit la « respiration diaphragmatique » (abdominale) soit la Sophronisation de Base (SB).

La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, nos pensées, notre état de stress, de nervosité, ou émotionnel.

Enfin, nous déciderons ensemble si nous continuons sur un accompagnement personnalisé avec un protocole défini, selon vos envies , vos besoins et à votre rythme . Chaque séance sera préparé spécialement pour vous avec votre objectif .

Ou alors nous pouvons partir sur des séances libres, vous choisirez un thème de séance selon votre besoin du jour, sans suivi .

Déroulement d’une séance :

1. Temps de dialogue pour définir les objectifs de la séance et faire le point sur votre évolution.

2. Présentation du déroulement des techniques que l’on va utiliser avec des variantes et des consignes favorisant l’autonomie.

3. Pratique guidée par ma voix. Mon discours n’est ni directif ou inductif et vous permet de vous approprier les techniques en toute autonomie.

  • relaxation statique, relaxation dynamique, visualisation positive, accueil des émotions…

4. Temps d’expression libre pour favoriser l’intégration de la séance et me donner des éléments pour vous guider lors des futurs séances (phénodéscription).

*️⃣ Posture : assis ou debout et si le besoin s’en fait ressentir, il est possible d’être couché pour les phases de relaxation. Les yeux sont clos mais vous avez la possibilités de les ouvrir à tous moments.

*️⃣ En sophrologie, il est souvent recommandé de faire les exercices de relaxation dynamique trois fois pour suivre une progression : la découverte, l’appropriation et la transformation. Lorsque l’on pratique un exercice pour la première fois, on est dans la découverte des ressentis.

Prendre rendez-vous

La Sophrologie est une science
qui étudie la conscience en équilibre, et une discipline pour le développement des valeurs de la personne, inspirée de la phénoménologie existentielle.